DECOUVRIR LA REGION

LE TERRITOIRE

La région de l’Extrême-Nord est située au sud du Lac Tchad et limitrophe à la région du nord au sud et à la République du Tchad à l’Est. Les États de l’Adamawa et de Borno en République fédérale du Nigéria lui sont également limitrophe à l’Ouest.

Elle s’étend sur une superficie de 34246 km2 avec une densité de 91 habitants par km2. Connu pour ses terres riches en culture de céréales (maïs, virgule, soja…) et cotonnières, la région de l’Extrême-Nord offre un paysage magnifique et splendide avec ses monts pittoresques. Le Chef-lieu de la région, circonscription administrative est Maroua. Cette ville abrite également le siège du conseil régional de l’Extrême-Nord. La Région de l’Extrême-Nord a un climat de type sahélien et reçoit en moyenne 700 mm de pluie par an. Elle est une région aride et très ensoleillée avec des températures allant jusqu’à 45° à l’ombre en saison sèche. 

LA POPULATION

La population désigne l’ensemble des personnes qui vivent sur un territoire donné. Au Cameroun, la Région de l’Extrême-Nord est l’une des plus peuplés avec une population d’environ 3 111 792 habitants (2005).  Elle est une mosaïque d’ethnies qui vivent en harmonie et dans la paix.

Les principaux groupes ethniques dans  les départements sont les suivants:  

DEPARTEMENT DU DIAMARE (Guizigas, Mofous, Peulhs, Moukou etc ), 

DEPARTEMENT DU MAYO-SAVA  (Mouyans, Mada, Mandara, Zoulgo, Guemzek, Molko, Mouktele, Podoko, Kanouri, Kirdi etc ) 

DEPARTEMENT DU MAYO-TSANAGA(Mafa, Kapsikis, Hide, Mabas, Bana, Djimi, Daba, Hina,Gadala, Tchouvouk, Charoua, Gadala )

DEPARTEMENT DU MAYO-KANI(Moundangs, Toupouris)

DEPARTEMENT DU MAYO-DANAY(Toupouris, Massas, Mousey, Mousgoums, Keras, Peuhls)

DEPARTEMENT DU LOGONE ET CHARI(Kotokos, Arabes Choas, Mouzgoums)

LES 47 COMMUNES

 La commune est une collectivité territoriale décentralisée. Dans la région de l’Extrême-Nord il existe 47 communes.