Le Conseil Régional forme et remet des plants d’anacardes aux jeunes de la Région
C’est l’objet de l’atelier de renforcement des capacités techniques couplé à la remise des plants d’anacarde aux jeunes de l’ensemble des 47 communes de la Région qui devra se tenir dans les chefs-lieux des Départements. Cet atelier organisé par le Conseil Régional s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Régional de Développement (PRD) et épouse les enjeux de changement climatique et environnemental.
L’atelier proprement dit a débuté ce lundi 16 octobre 2023 par l’étape de Kaélé dans le Département du Mayo-Kani où 35 jeunes ont pris part à la formation. L’activité a été présidée par le premier adjoint Préfectoral ; y ont pris part les Conseillers Régionaux du Département, le Maire et des Représentants du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER).
Au cours de cette formation, les participants ont été édifiés sur les modules concernant le choix du site pour implanter la pépinière d’anacarde, la mise en place d’un verger, la plantation, le suivi jusqu’à la période de production de fruits ainsi que l’apport de l’anacarde sur le plan économique. A l’issue de cette formation, 3500 plants ont été remis aux participants pour ledit projet.
Cette campagne de formation va s’étendre dans les autres Départements de la Région. La journée du 17 octobre 2023, le CREN se rendra à Yagoua dans le Département du Mayo-Danay. Le 19 et le 20 octobre 2023, ce sera respectivement, le tour des jeunes du Département du Mayo-Tsanaga et ceux du Département du Mayo-Sava. Quant aux Départements du Logone et Chari ainsi que le Diamaré, ils bénéficieront de cette formation respectivement le 23 et le 31 octobre 2023.